Les fondamentaux du community management

 

 

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, vous serez  capable de :

  • Comprendre le périmètre d’action et les missions du Community Manager
  • Pratiquer les usages business des principaux réseaux sociaux
  • Pratiquer les outils indispensables du Community Manager
  • Créer sa ligne éditoriale
  • Recruter sa communauté
  • Créer des publications et des visuels adaptés.
  • Gérer l’animation et la programmation des publications sur les médias sociaux
  • Analyser les performances clés de sa présence social-média

Programme détaillé

1ère journée

Introduction

  • Identifier la place et les missions du community manager
  • Panorama des différents réseaux sociaux et de leurs fonctionnalités
    (Facebook,Twitter, Linkedin, Pinterest, instagram, Snapchat, Youtube)

Comprendre le web social

  • Marketing & Communication à l’heure du web social
  • Comprendre et auditer l’ e-réputation
  • Enjeux juridiques du web

Concevoir & organiser sa stratégie

  • Développer sa pensée créative et innover
  • Repérer les étapes de base d’une stratégie social média
  • Le brand content et la stratégie éditoriale sur le web social
  • Gestion de projet et organisation interne (Google Apps, Trello, etc.)
  • Exercices

2ème journée

Créer des présences et des contenus

  • Situer les avantages et bonnes pratiques de la rédaction web
  • Référencement naturel et social pour le CM
  • Repérer les bases de l’inbound marketing
  • Motion et Picture Marketing
  • Intérêts et utilisation d’un Blog
  • Relation de presse en ligne (E-RP) et relation blogueurs
  • Gérer ses e-mailing avec MailChimp : de la conception à la publication
  • Usages et pratique de la publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest)

3ème journée

Animer et développer ses communautés

  • Animer vos réseaux sociaux : notion d’engagement, les meilleures heures pour diffuser
  • Savoir recruter sa communauté de marque sur les réseaux sociaux
    • par le contenu
    • par la publicité
    • par l’événementiel
  • Pratiquer les outils de base du community manager
    • outils d’agrégation (gérer plusieurs réseaux sociaux simultanément)
    • outils de curation de contenus
    • outils de création des visuels adaptés aux dimensions des réseaux sociaux (pour le non graphistes)
    • outils de création des vidéos pour le web
  • Les publicités sur Twitter, Facebook, Instagram, et Pinterest
  • Organiser des événements sur les réseaux sociaux (jeux, concours, livetweets)

4ème journée

Surveiller et mesurer

  • Organiser sa veille : outils de base  (Feedly, Scoop-it, etc.)
  • Savoir mesurer les performances clés de sa présence social-média
    • Activité éditoriale
    • Audience
    • Interactions
    • E-réputation
  • Outils de monitoring des Réseaux Sociaux (tweetdeck, etc.)
  • Analyser ses statistiques en rapport avec ses objectifs (Kpis)
  • Gestion de crise et Social CRM
  • Bilan & Évaluation

Méthode et moyens pédagogiques

  • Une formation pratico-pratique suivie d’un accompagnement post formation.
  • Alternance de séquences théoriques et pratiques.
  • Présentation de cas concrets avec mise en situation et usage des outils du Community Manager.
  • Une vidéo-projection des démonstrations du formateur.
  • Moments d’échanges et des questions-réponses.
  • Moyens d’évaluation : exercices +  questionnaire de satisfaction

Public

Professionnels du marketing & de la communication, entrepreneur ou toute personne intéressée par le métier de community management.

Pré requis

  • Avoir une bonne maîtrise des usages de navigation sur Internet
  • Les apprenants peuvent apporter leur PC portable pour les ateliers pratiques

Durée et lieu de formation

4 jours (soit 28 hrs.)

  • La formation se déroule à Strasbourg ou autres villes sur demande.
  • En présentiel et collectif dans une salle de formation (espace de Coworking)
  • Entre 1 et 3 participants par session

Horaires de la formation

  • 9h à 12h30 puis 13h30 à 17h

Tarif & Financement

  • Tarif inter-entreprise : par personne et par jour : 630 € HT (soit 2520 HT pour 4 jours)
    • Cette formation peut être prise en charge par le budget formation de votre entreprise (OPCA : Fifpl, Agefice, Agefos, Fafiec etc….)
    • Si vous êtes demandeur d’emploi cette formation peut être financée par une aide individuelle à la formation via Pôle Emploi.
  • Tarif intra entreprise : dans votre entreprise, pour un groupe de 6 personnes maximum : 4500 € HT
  • Tarif spécial si auto-financé : – 25 %

Suivi post formation

Un mois après la formation, une séance de suivi de 30 minutes par Skype vous permettra de corriger les écarts et valider les progrès.

Votre formateur

Cette session de formation est animée par un spécialiste réseaux sociaux expérimenté.

Prochaines sessions de formation

Du lundi 09 au jeudi 12 octobre 2017

Du mardi 24 au vendredi 27 octobre 2017

Du lundi 06 au jeudi 09 novembre 2017

Du mardi 21 au vendredi 24 novembre

Du lundi 04 au jeudi 07 décembre 2017

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